Monet money

Date : 26 décembre 2022

 

En ce moment, à la fondation Vuitton à Paris, il y a l’expo (que j’attendais impatiemment depuis l’automne!) Monet/Joan Mitchell.
Car ce sont ce sont justement ces 2 là qui m’ont causé les plus grands “chocs” de peinture.

 

C’est aussi l’occasion de penser fort à mon amie Christine (et réciproquement comme le message reçu), avec qui j’ai passé des après-midi à Marmottan à avoir envie de lécher la peinture, quand on était aux B.A. & à passer du temps devant J. Mitchell aussi, à Beaubourg, à la galerie Fournier, au Jeu de Paume en 94…

C’est une expo extra (c’est toujours extra de voir ces peintures), même si certain dispositif me hérisse, comme celui-ci que je trouve très vulgaire (est-ce qu’il y a besoin que la juxtaposition soit autant téléphonée…) :


et celui-ci pas top (et trop resserré pour passer tranquillement du temps devant)

avec au fond les 3 panneaux des Agapanthes, qui sont dans 3 musées américains différents, réunis, petite Orangerie… (à l’Orangerie justement, j’y ai vu Joan Mitchell en bas de l’escalier, belle transition d’1 peintre à l’autre…)

& une vue de leurs peintures de près (miam) :

C’est formidable et balaize aussi de voir que en petit format, J. M. garde la même énergie. & c’est la 1ère fois que je vois ses dessins.


Reste plus qu’à retourner à Marmottan quand tout ce bazar sera fini..!

Pour en savoir un peu plus :

& puis, question autre hérissage, les pubs dans les abris bus me donnent des boutons…

Il y a plusieurs versions, décor Nymphéas toujours… (à quand un défilé de mode devant les nymphéas, allez, ça rapportera des sous au musée, en avant la privatisation!)

(& quand je pense à la difficulté de se retrouver à l’Orangerie sans 3 milliards de personnes…)
Question vulgarité, c’est balaize aussi ! Les touristes qui font des selfies devant les peintures sont des petits joueurs!
Au moins auparavant, avec Jeff Koons et sa collection de sac pour Vuitton, c’était plus clair :

En attendant dans le bus, c’est une autre ambiance, avec chat dans les bras qui regarde par la fenêtre quand sa maîtresse regarde son téléphone, et manteau pour chien joueur… Peu de monde se sent concerné ou ulcéré par les affiches Vuitton…

& quand même, merci Vuitton pour cette expo (combien faut vendre de sacs pour payer les assurances des peintures exposées ?)

@