JUSQU’À LA PORCELAINE
- Qu'est-ce ? céramique
En résidence de céramique aux Baux-de-Provence pendant 6 semaines en 2015 dans le cadre de septembre de la céramique et du verre, voici l’occasion d’ écrire jusqu’à la porcelaine !
Avec l’ajout de cellulose (simplement du papier toilettes — trivialité & immaculé), on peut travailler facilement la porcelaine d’une extrême finesse : fine comme une feuille de papier.
• La couler sur une plaque de plâtre, puis la décoller du support comme on lève une feuille après avoir imprimé une gravure ou une lithographie.
• Alors s’en servir de support d’écriture : quoi y écrire, qui nous aide à réfléchir sur cette matière, ses qualités, ses caractéristiques, nos projections subjectives, affectives ; ou mettre à plat nos remarques de travail. Prendre des notes sur cette tablette, en creux, en la marquant avec des lettres destinées à l’imprimerie; sur cette feuille en y imprimant un motif pour la faire devenir carnet de notes.*
• Puis agrandir de plus en plus la feuille pour la rouler en cylindre, et la faire devenir pot. Profiter de ce cylindre pour tourner autour du pot, avec l’aide de l’écriture.
& puis avoir du pot aussi : expérimenter, en se souvenant de cette belle citation de Jules Renard, “La porcelaine cassée dure plus que la porcelaine intacte”. Laisser travailler ses mains, porcelaine ou grès, écouter ce qui vient sous les doigts, suivre le mouvement de la terre avec embardées de la pensée. Y revenir en grattant, perçant ; l’attaquer avec des clous, y planter du fil de fer résistant à la cuisson, protection de hérisson.
• Ecrire à tout casser : des lettres à accrocher dans l’espace, qui s’entrechoquent doucement, entendre tinter les mots ; une (en)guirlande de texte pris dans un réseau de fin fil de métal comme une toile d’araignée. Ecrire des brutalités avec grande délicatesse : du bout des doigts, ou comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Noter, expérimenter, à plat, en volume, des possibilités de finesse, ou de subtilité, jusqu’à la grossièreté. Résister à la casse, à la monotonie, à l’épaisseur quand elle nous fige : provoquer la légèreté.
* lors d’un workshop en mars 2016 à l’ENSA de Limoges, nous avons imprimé avec les étudiants un motif de carnet sur des feuilles de porcelaine, poursuivant cette recherche.
Voilà le travail qui tourne autour du pot..!
(il y a aussi des livres, des lettres en porcelaine (≠ 15cm) suspendues dans l’espace, et du Meccano en porcelaine!!)