DIALOGUE
- Qu'est-ce ? en bonne compagnie, estampe, typographie
DIALOGUE – avec Christine Patry-Morel – 2014 – une série d’estampes pour Saint Gratien
Inventaire(s) :
Cela fait 10 ans que la Ville de Saint Gratien met à l’honneur l’illustration à travers plusieurs actions, dont le projet « Inventaire(s) ».
“L’idée du projet « Inventaire(s) » est née de la volonté d’appeler le regard de différents illustrateurs sur les évolutions de la ville, pour constituer au fur et à mesure un fonds d’illustrations contemporaines intégrant le patrimoine gratiennois.
Chaque année depuis 2005, un artiste est invité à poser son regard sur la commune, son environnement, ses permanences et ses changements, ses habitants ou encore son habitat… Ce travail d’observation et de création, fondé également sur la mémoire collective, permet d’ouvrir des espaces d’échanges et de discussions.
De cette relation privilégiée avec les illustrateurs sont nées de nombreuses créations originales qui constituent aujourd’hui un fonds d’illustrations riche et unique.”
exposition au forum de Saint Gratien – 2014
et 2015 pour les 10 ans d’Inventaires (photo Kristel Maliges)
extraits exposés à la médiathèque Cabanis, Toulouse, 2017
“Inventaire(s)“, tour à tour : description, collectes, enquête, travail de mémoire, permet d’aborder l’idée du territoire.
Satellite du projet “Inventaire(s)”, la série des Plans de Saint Gratien, s’associe à cette réflexion.
À partir de 2008, certains peintres ou illustrateurs, rencontrés au fil des programmations du Pôle Arts plastiques, ont représenté, illustré, figuré le plan de la ville, attachés à en révéler ses particularités.
Se constitue une série de plans atypiques, riches d’interprétations formelles diverses et de média multiples, exposés dans différents bâtiments publics.
Le nôtre, imprimé sur bâche, sera accroché dans la halle du marché.
Les clichés polymères, le tamponnage de PdT et la typo ont été imprimés à l’Encre Rouge, à Marseille. Les gravures et quasi toutes les linogravures sont de Christine Patry-Morel.