LE CLUB DES CARTES
- Qu'est-ce ? en bonne compagnie, livre d'artiste, livre unique
LE CLUB DES CARTES – 2006-2008 – 28 cm X 33,5 cm – 43 planches – 60 pages – livre entièrement brodé (machine assistée par ordinateur) sur lin – couv. (intérieur plastique et bulgom) brodée – exemplaire unique
Ce livre est une critique du monde, qui utilise la technologie contemporaine (censée favoriser la multiplication à l’infini) à rebours, mettant en valeur le paradoxe : broder chaque page, même assisté par ordinateur, prends beaucoup de temps, rappelant un geste manuel et ancestral, quasi “vieillot”.
Il ne s’agit pas d’embellir torchons et beaux draps, mais d’être dans un livre au plus près des contraintes de nos vies actuelles tout en tenant, fermement, d’un bout le fil des techniques ancestrales et de l’autre celui des idées. Un crayon, une aiguille, l’écrivain et la brodeuse, avec ou sans ordinateur, ne sont pas à la merci de la panne d’électricité.
Écrire ou broder : une même opération consistant à accumuler signes ou points, chacun dépourvu de sens individuellement. C’est l’ensemble qui fait sens. Comme une petite société des gens de points aussi bien que de lettres. Cette société même d’où l’on s’exclut, reclus devant son ordinateur croyant la planète à portée de clic. On peut tout y faire, à condition de posséder la carte, la bonne carte. Ne dit-on pas d’ailleurs la carte mère ? Mère de l’ordinateur, et aussi même du point de la broderie, guidée par son gentil pilote, son driver, qui l’accompagne. Tout est lié. Tout nous lie et nous relie. A condition d’avoir la bonne carte. Dans le livre et dans la tête.
Le club des cartes avec Virginie Rochetti a reçu le grand prix Mignono en 2008. Nous avons créé nous-même le prix Mignono pour nous récompenser de cet incroyable travail de 2 ans avec une Bernina Artista poussée à bout, pilotée par un ordinateur qui a trop chauffé en cours de route. Le résultat est un “vrai” livre de 60 pages.