20140812_203305

QUI

Artiste, auteure, typographe…. En prise avec le monde, mais sur courant alternatif.
Au fil du temps et des rencontres éditoriales, l’écriture, venue originellement des arts plastiques, prend beaucoup de place dans mes activités (hybrides).
Hybride la plupart du temps arts plastiques et poésie : depuis plus de 30 ans je travaille avec les mots sur différents supports et l’écriture est au sein de mon travail. Comment formuler les choses personnelles et du monde au plus juste et au plus près ? Comment rendre visible le peu dicible ?
Quasi tous mes livres traitent de la vie quotidienne, livres d’artiste ou “de librairie“, allant du journal aux objets, des paroles aux outils, du poétique au politique, d’une façon directe ou détournée, ou retournée comme une crêpe ou comme un gant.
Tandis que les dessins, photographies, céramiques et pièces en verre rendent tangibles les mots et leur donne une nouvelle présence et résonance.

“A publié des objets littéraires à chaque fois peu identifiables, mais toujours tendres, drôles et caustiques” parait-il.

Des mots sur toutes sortes de supports et matériaux
Partir de la banalité pour l’emmener loin d’un lieu commun
Des publications régulières ;
ces dernières années, aux éditions Le Tripode, ainsi qu’à La ville brûle
Des expositions ; des rencontres, souvent autour du livre d’artistes
Des propositions croisées avec d’autres artistes (danseur, photographe, plasticien, designer, musicien…) pour des performances, spectacles, lectures, créations, éditions…
Traduite en arabe (CIPM, Import-Export – Alger-Marseille), en russe (adaptation de Papa part, maman ment, mémé meurt pour le théâtre), en espagnol (je n’écris plus – Chili), et transcrite en braille (Papa part, maman ment, mémé meurt).Capture d’écran 2017-09-10 à 10.53.47

Née en 62, habite à Marseille & à Tulle.
Vis uniquement (et difficilement) de mon travail d’artiste-auteure.
On peut voir une partie de mon travail à la galerie Circa, à Arles.

20170910_103943

QUOI

••••• PUBLICATIONS •••••

22    Pourquoi l’horizon ne suit pas la barre tordue du balcon — Le Tripode
19    Quand on naît dans les choux on y reste — rééd. (augmentée et modifiée)  Un thé chez les fous
18    3 trucs bien — Le Tripodedoigt
17    Faire un carton — La ville brûle
16    Souvent j’oublie d’être libre – Edpl
14    Sampler — Le Tripode
        Rose et Madeleine – avec Véronique Vassiliou — rééd. Le Tripode
        Encaisse — La ville brûle
13    Je n’écris plus – réédition augmentée — La ville brûle
12    L’endiguements des renseignements — (Attila) Le Tripode2016-06-25 19.14.13
        Y en a marre d’être pauvre — La ville brûle
11     Papa part – Maman ment – Mémé meurt — (Attila) Le Tripode
10    Télescopages — (Attila) Le Tripode
09    Quand on naît dans les choux on y reste — Harpo &
08    Papa part – maman ment – mémé meurt – rééd. 1 vol. — Harpo &
07    Ouvrage / outrage — Harpo &
06    Rose et Madeleine – avec Véronique Vassiliou —
                                 Harpo & / L’arbre
05    Je n’écris plus — Harpo &
         Par la fenêtre — Harpo &
99    Papa part – maman ment – mémé meurt — Harpo &

•• publications parallèles ••2014-03-17 10.03.31

18    Voilà des / Il n’y a pas — La ville brûle
15    Si tu crois que c’est / Il ne faut pas — lvb
         Ne pas oublier  — La ville brûle
         Fichettes — Edpl
13    Je suis parti(e)/J’attends — La ville brûle
12    Les étiquettes qui vont vous changer la vie n° 4 & 5 — lvb
        Pour ta lettre de motivation — La ville brûle
        Qu’aujourd’hui soit — La ville brûle
11    Quand je pense à / Pourquoi ne pas — La ville brûle
        Les étiquettes qui vont vous changer la vie n° 3 — La ville brûle
10    Aujourd’hui / Demain — La ville brûle
         Je suis ma propre histoire — La ville brûle
         Les étiquettes qui vont vous changer la vie n° 1 & 2 — La ville brûle

•• anthologies •• 2014-03-04 21.25.49

22    Poesía viva – poésie contemporaine française traduite par des poètes chiliens — Libros del Pez Espiral
20    Douze millions de romans possibles — Gallimard
17    Gare maritime — maison de la poésie de Nantes
14    Concordan(s)e 3 — L’œil d’or-
09    Pourquoi l’horizon ne suit pas… – Gare maritime — maison de la poésie de Nantes
01    A la manière de – Poe/tri – 40 voix de poésie contemporaine — Autrement

•• en revues ••

22    100 nouvelles d’Ariane, Avant-Poste N°4 – le journal culturel du Newspace – Observatoire de l’espace-CNES
         Chic-choc chez les non-humains machiniques, Avant-Poste N°3 – Observatoire de l’espace-CNES
20     Je n’écris plus traduit par Dagmara Kraus – Mütze#28
17     Stratégies obliques, Jef Klak, le numéro 4, CH’VAL DE COURSES – printemps-été 2017
15     Capturer le surgissement, revue en ligne TK21
         1 la pêche aux lançons, 2 tu vois ce que je vois,
         3 restent plus câpriers, 4 tu vois pas qu’on voit rien,
         5 vues invisibles pour hallucinations nocturnes
20140529_11034810     Demain,  Sarrazine n° 12
08     Nouvelles hybrides n° 7
05     Alger / Marseille (Import/Export – CIPM)
02     Cahier du refuge n° 111 (CIPM)
01     Action poétique n° 162
00     If n° 17
98     Rehauts n° 2

•• livres d’artiste multiples en auto-édition, à l’enseigne de l’édition des petits livres (edpl) ••

21     Maxime – avec Jean-Pierre Larroche (offset  & typo – 150 ex)
         Abécédire – avec Christine Carte (typo- découpe laser  48 ex)
         Paysages textuels (1) & (2) – avec Xavier Pinon (impression numérique- typo – 200 ex)
19     C’est la fête (typo  60 ex)
17     Litho-graphie de plage(offset & typo  333 ex)
         Outils utiles – avec Jean-Pierre Larroche (typographie- linogravure 170 ex.)
15     Abécédaire désabusé (typographie 70 ex.)
13     Du pur bonheur (typographie 100 ex.)
11     Kit de survie (patatogravure-tampons 100 ex.)
02    20 cm de 4ème dimension (typo-offset-tampons… 100 ex.)
97    Petite cuisine interne (typo 100 ex.)
95    Yoyo modèle vivant-avec L. Drocourt (sérigraphie 30 ex.) Yoyo connection ed.
         Avez-vous faim? (typo 40 ex.)
         Transformation (sérigraphie 38 ex.)
94    Temps morts et broutilles (sérigraphies 40 + 40 ex.)
         Petit précis de décomposition amoureuse en 36 vues (sérigraphie 26 ex.)
         A quatre mains et à 4 pattes – avec Laurence Drocourt (litho-sérig. 321 ex.)
93    110 jours avant le printemps (portfolio de 16 sérigraphies 105×75 en 3 ex.)- collection B.N.
         L’humidité ambiante (sérigraphie 400 ex.)
         366 légendes quotidiennes exemplaires (offset 366 ex.)
         Carnet navrant (sérigraphie 37 ex. H.C.)20170922_175011
92    La chambre d’ami (offset 1000 ex.)
91     Carnet n°2 (litho- typo 20 ex.)
         Légendes illustrées – extrait n°3 (litho- typo 20 ex.)
89    31 poèmes quotidiens journaliers (reprographie 75 ex.)
87    Les escargots bavent sur la salade (lino-typo 30 ex.)
86    Y pleut y neige, revue de météo & de poésie (litho-typo 30 ex.)

•• livres d’artiste (multiples) chez d’autres éditeurs ••

02    Avez-vous faim ? (réédition en numérique de l’éd. originale edpl 95 – 80 ex.) éditions Cazimi
97    5 malheurs (au lieu de six) – avec J.-M. Scanreigh( typo & gravure 24 ex.)  éditions du
                                                                      Rouleau Libre
        Paronomasies – avec J.-P. Amée (typo 100 ex.) Comme sur des roulettes
94    Bagages intérieurs (typo & patatogravure 30 ex.) éditions du Rouleau Libre
93    Gardons l’es poires (13 lithos 50 x 50 cm en 6 ex.) éditions artistiques de l’ENSA de Bourges

•• livres d’artiste uniques – 83 – 89 ••

Les espions ont aussi le droit d’être tristes20140311_152610
Naufrages et ensablements – noyades (coll. part.)
Correspondance jamais envoyées (coll. part.)
Livre moche (coll. B.N.)
Livre gai ou catalogue fleuri (coll. part.)
Livre triste
Livre de pirate
Livre sur Paris
Les vacances recroquevillées
Histoire extra et ordinaire (coll. part.)
Livre pour quand je suis petite (coll. part.)
Peinture à l’huile et papiers gras
Quand les souris sont en vacances, le chat danse (coll. part.)
F.rimes T.rimes C.rimes (coll. part.)
Voyage à London (coll. part.)
Papa part . Maman ment . Mémé meurt (coll. pers.)
Le grand navigateur, récifs d’aventure
Livre choux (coll. part.)
Livre en boîte pour passer l’hiver (coll. part.)
Une vie d’âne (coll. part.)
Valise de voyage de Loti, Rochefort, France
Rarahu, idylle polynésienne, valise illustrée
Valise d’un représentant de commerce avec les îles
Rocamada, valise d’archives
Livre de bord : les navigateurs dans les mers lointaines au 18ème – 3 tomes (coll. B.N.)

•• livres d’artistes uniques en collaboration avec Virginie Rochetti ••RENOIR

(brodés à la machine assistée par ordinateur & techniques mixtes)
12   Invitations aux voyages (grand prix Mignono 2012)
                          coll. bibliothèque de Toulouse
08   Le club des cartes (grand prix Mignono 2008)

20151114_143938

QUAND

••••• QUELQUES DATES ET AGITATIONS •••••

Expositions personnelles :

23    Terrien sous la lune – médiathèque Antibes
20    Le ciel commence à hauteur des semelles – église Saint-Pierre -Tulle
19    Des mots suspendus – Centre d’Art Villeglé – Saint-Gratien
18    Le courant des idées – galerie CirCa, Arles – off, festival international des Rencontres de la photographie
17    Yv’Hair – exposition à l’Autoportrait, Laterna Magica (Fotokino) – Marseille
17    La poésie est dans la rue, 12 affiches pour 40 affichages Decaux – Toulouse
        Vous m’en direz des nouvellesmédiathèque Cabanis, Toulouse
16    Écrire jusqu’à la porcelaine – septembre de la céramique et du verre – Baux-de-Provence
12     dans le Hublot – Ivry-sur-Seine
10    Tralalère – exposition à la Halle Saint Pierre – Paris
92    Amis de chambre – la Zonmêê – Montreuil (carte blanche à C. Hemery pour  installation 6)
90    6 mois d’Yvert, divers, d’hiver – galerie du CAUE – Limoges
89    Gros comptes & p’tits bordels – centre culturel Rochefort sur mer

Expositions collectives :

16    Céramique 14 – Paris
        Cuisine de mots, avec J.P. Larroche, cabinet de curiosités – Château de La Roche-Guyon
15    18ème biennale de céramique de ChateaurouxLa pêche miraculeuse, avec Virginie Rochetti
14    exposition de céramiques à la galerie Circa – Arles
        Lignes de force – Espace de l’Art Concret – Mouans-Sartoux
13    Le voyage dans la lune – centre d’art Albert Chanot – Clamart
12    Yvert – Rochetti – Vallet – centre d’art Albert Chanot – Clamart
09    Ouvre-boîte – quai de la Tournelle – Paris
        vente aux enchères d’art contemporain (Piane-Piâne) – Le Havre
06    œuvres-livres – CIPM – Marseille
02    F. Y. & O. D. s’exposent – CIPM – Marseille
95    La collection de “Pays-Paysage” – St Yriex
94    Capables de tout – St Etienne-du-Rouvray
93    Arrêt sur image 3 – la Zonmée – Montreuil
92    Ateliers – musée Malraux – le Havre
90    Livres d’artistes – centre culturel français – Belgrade
88    livres d’artiste à la galerie Caroline Corre, Paris
87    Salon de Montrouge

Autour de la littérature :

22    Poésie-Moteur – Tournai, Belgique
21    Les non-humains et l’espace – laboratoire écriture et création – Observatoire de l’espace – CNES
        Route Panoramique – Arromanches
        rencontres franco-chilienne de poésie, et traduction de Je n’écris plus par Fernando Pérez
15    Papa part- Maman ment – Mémé meurt joué au théatre Joliette-Minoterie, Marseille
14    Domino rencontre et traduction de poésie franco-allemand, en tandem avecDagmara Kraus
13    représente la France pour What the point of poetry – Berlin
        Publications d’artistes & bibliothèque mobile d’Andrea Blum – Baux-de-Provence
        printemps des poètes en Algérie avec le CIPM (Alger, Constantine, Annaba)
        Quand la littérature fait savoir – M.e.l. enjeux contemporains VI – Petit palais – Paris
12    Publications d’artistes – les Baux-de-Provence
09    Livres à disposition – IMEC – Caen
07    journée d’étude sur le “livre monstre” – musée d’art et d’histoire – Saint-Denis
05    Alger / Marseille – import/export – CIPM
        Des livres pour fixer des instants d’enfance – journée d’étude sur le “livre monstre” – Saint-Denis
03    Livres à disposition – à l’initiative de J.-C. Mattrat – Avenay

Performances, spectacles :

18    Faites-moi signe, on s’entend bien – lecture-spectacle-performance bilingue LSF, avec Arthur Daygue et Janick Mauger – Cave poésie, Toulouse
17    Garamots – avec Simone Hérault et Arthur Daygue – Gare Matabiau – Cave-Poésie,Toulouse
        Pourquoi l’horizon ne suit pas la barre tordue du balcon  – avec V. Rochetti, X. Pinon, & A. Daygue – Cave Poésie, Toulouse – Le Local, Paris
16     Pourquoi l’horizon ne suit pas la barre tordue du balcon avec V. Rochetti et X. Pinon – Lieu Unique, Maison de la poésie – Nantes
13    Coco le roi du balai avec la chorégraphe Béatrice Massin – Concordan(s)e – Imec, CND

Résidences :

23    résidence d’auteure à l’Observatoire de l’Espace (CNES), avec la région Ile-de-France
21    auteure en compagnonnage – Peuple et Culture, Corrèze
19-20 Paysages Textuels, résidence photo-texte à la Villa La Brugère – Arromanches, avec Xavier Pinon
18-20 Des mots qui nous tiennent chaud avec Peuple et Culture – Tulle
17    Sur le motif,résidence d’écriture et de photographie – Maison Julien Gracq
16    rési-dense auteure associée pour la saison 2016-2017 à la Cave-Poésie, Toulouse
15    septembre  de la céramique et du verre – résidence de céramique – les Baux-de-Provence
14    résidence d’artiste Inventaires, avec Christine Patry-Morel – Saint-Gratien
13    Détournement poétique de la publicité – résidence avec l’Espace de l’Art Concret – Mouans-Sartoux
        résidence d’écrivain (Ile-de-France) à la librairie L’Attrape-Cœurs – Paris 75018
12    résidence d’écriture – 2 mois à la médiathèque de Martigues

Worskhop :

22    Speed writing–fast publishing #6, à L’Imec avec Thierry Weyd – ESAM Caen/Cherbourg
        Affiches grand modèle à partir du travail d’édition de Cueco – ENSA Bourges
20    Éditions d’artiste – académie des beaux arts, Tournai, Belgique
16    Fin comme un morceau de papier(la porcelaine comme support d’écriture) – ENSA Limoges
14    Échecs et dames – avec Béatrice Massin – atelier à la maison d’arrêt pour femmes d’Amiens
07    Livres d’artiste – Haute Ecole d’Art et de Design – Genève
01    Livre d’artiste à l’atelier – Beaux-Arts de Besançon

Ateliers :

14    création avec 3 artistes/graphistes de l’Encre Rouge – atelier d’imprimerie
12    création (éphémère) avec Eric Pesty de l’Annexe coopérative typographique d’imprimerie
98    assite Pierre Mréjen pour la création des éditions Harpo & – Marseille

Acquisitions publiques :

série de dessins – Faclim – 2020
110 jours avant le printemps – série de 16 sérigraphie – 96 – B.N.
Livres de bord – 95 – B. N.
Livre moche – 86 – Bibliothèque Nationale
De nombreux livres d’artistes dans des collections publiques

Bourses :

11   prix aide à la création et à l’édition – CG13
10   prix aide à la création et à l’édition – CG13
09   bourse d’écriture CNL
03   bourse d’encouragement CNL

 

COMMENT

Utiliser le langage en concentrant l’émotion, le détail et l’image pour aboutir à une espèce d’acier trempé dans la rosée. (Richard Brautigan – Journal japonais)

Cette phrase formidable, relevée il y a…30 ans, réunit tous les éléments de l’espèce particulière de sidérurgie qui m’emploie :
Aimer les mots jusqu’à avoir les mains dedans, les brosser dans le sens du plomb, prendre les lettres avec une pince, les composer, distribuer, justifier : jeu et manipulation.
Les mots mènent la danse ; formuler, broder, estamper, en tordre le fil : écrire
Faire phosphorer le pas intéressant, rendre le pas précieux précieux, travailler sérieusement le pas sérieux, montrer le minuscule avec abondance, préférer le braconnage à la chasse à courre
Trouver les bonnes formules pour dire le monde et les pensées qui nous traversent
Retourner le quotidien comme une crêpe pour s’en faire une petite fête, et observer le manège
Laisser la parole suspendue, pour la donner à voir dans sa force et sa fragilité, son affirmation dérisoire et tangible dans l’espace de nos vies
(se) Faire des livres comme on se forge des outils pour nous rendre la vie plus praticable
Imprimer sans se soucier de faire impression
Il n’y a pas de techniques plus nobles que d’autres
Refuser le cloisonnement, ouvrir les catégories, travailler en franc-tireur
Rester rapide et léger, privilégier la simplicité, le sensible
Penser l’adéquation entre le fond et la forme, les moyens et la fin
Le poétique est aussi politique

Quitter le banal en se servant du banal
Buson

 

 

 

 

@