attends voir

8 janvier 2020

(C’est au Havre et ça ne provient pas du magnifique film Le Havre de Kaurismaki, mais de graphistes dont j’ai oublié le nom, y’a quelques années. J’ai revu cette photo ce matin, et ça a fait tilt : c’est pas loin de ce qui nous préoccupe avec Xavier Pinon et nos paysages textuels ! & de notre réflexion, qu’il ne faut pas avoir n’importe quelle bagnole pour ce faire…)

Xavier, que ça fait beaucoup rire, pense que je vais améliorer mon savoir sur le monde et les métiers grâce à blablacar… (merci Macron et la réforme des retraites..!)
Après le commandant de sous-marin, l’assistant pour les personnes handicapées moteur ou psy, … en allant à Albi la semaine dernière réfléchir et faire de la porcelaine avec Violaine, j’ai voyagé avec un jeune homme qui s’occupe des installations informatiques des systèmes de sécurité des villes, à Strasbourg et environs ; euphémisme pour dire systèmes de surveillance… C’était intéressant, et il évitait de penser à leur usage “en pire”, comme un bon ouvrier à la Manu évitait de penser qu’il fabriquait des armes pour dégommer d’autres hommes comme lui…
En plus, il s’occupait de jeux vidéo, et était arbitre de rugby en division 3. J’ai appris plein de choses sur l’arbitrage et le “métier” d’arbitre, et je dois convenir qu’en temps normal, le rugby n’est pas ma passion…

Vers Saint-Affrique, la buée a envahi les vitres de la voiture et la ventilation a capoté, et on a fait un long trajet en ne voyant pratiquement rien de la route des causses (une petite fenêtre débuée de 20 cm devant nous), ce qui ne nous empêchait pas d’aller assez vite avec une musique style techno planante qui allait bien avec la situation..!

J’ai repensé à nos images de Pourquoi l’horizon ne suit pas la barre tordue du balcon et au fait qu’il ne fallait absolument pas que j’oublie d’enlever la plaque du brouillard du rétroprojecteur pour la scène suivante quand Xavier revient derrière le rideau..!

& puis à Albi, Andreas, qui m’a aidé à installer ce site, en a fait la mise à jour, et alors, j’ai découvert le “nouveau” wordpress 5 avec l’éditeur de texte “Gutenberg”… Question Gutenberg, je préfère travailler au plomb..! Va encore falloir plusieurs mois d’apprentissage !
& j’ai demandé à Andreas comment marchait les “compteurs” sur les sites, j’y pensais pour voir combien de personnes lisent ce blog, par exemple. Après les systèmes de surveillance dans les villes, découvrir ce système de “surveillance marketing” sur la toile, même si on le sait, m’a filé des frissons !

— & Jean-Pierre m’a rappelée à l’ordre pour notre projet (dont on avait commencé à parler l’année dernière ou celle d’avant…) sur le son… Faut que je ressorte les livres que je devais lire..!
Avec en prime 2 photos qu’il avait prises pour m’envoyer, lors de l’expo de Roger Ballen à la Halle saint Pierre (ça me sert aussi de rappel, car si j’ai vu l’expo, je ne me souviens absolument pas de ces pièces!)

— & Manée manipule son grille-pain mécanique à tirette, qui devrait plaire à jean-Pierre

…mais qui ne dit pas good morning comme celui de notre cabinet de curiosités, pour la bonne humeur du matin (quand faut allumer le feu…)

— Ça me fait penser qu’avec Violaine, la semaine dernière, on a trouvé un autre usage au pèle-pomme mécanique (une machine indispensable!), pour enrouler du tissu encollé :


& puis le plan de l’église, pour l’expo de septembre, qui commence à me secouer les neurones dans tous les sens…