la vie formidable

26 septembre 2019

Xavier Pinon est un ami et complice.
Il est photographe. Il expose en ce moment à Issy-les-Moulineaux, tout à côté de Paris.
carton2carton
Chaque fois qu’il expose, tout le monde trouve ses photos bien, mais personne ne veut lui en acheter parce qu’on a pas envie de voir ça chez soi…
IMG_1629
Les mairies, etc.. ne sont pas prêtes à l’aider ou à faire des acquisitions, vu que ça ne rend pas une image reluisante de ce qui se passe, qu’il n’a pas un discours intello comme il fau(drai)t et qu’il n’est pas branché-reconnaissance étatique (et c’est un cercle vicieux). Il n’est pas passé par une école d’art ou de photo.
IMG_6412
Il anime régulièrement des ateliers photo dans des écoles de quartiers “défavorisés” comme on dit, a fait un atelier d’un an avec les patients d’un HP, mais qui n’a pas été reconduit par la Drac l’année suivante, ce qui a fortement désolé et les patients, et les soignants, et Xavier…
IMG_0090
Il aime aussi trainer dans des endroits improbables, des bistrots où il rencontre des gens, boit de la bière et regarde du foot.
J’ai fait sa connaissance par Virginie Rochetti ; il nous a rejoint dans l’aventure de Pourquoi l’horizon ne suit pas la barre tordue du balcon.
Il est daltonien (ce qui n’est pas rare chez les photographes), ce qui donne parfois des scènes cocasses, comme lors de cette journée de travail avec Xavier et Virginie :
20190926_103335

Capture d’écran 2019-09-26 à 11.05.57
L’usage et usure du temps par l’homme vrillent les représentations traditionnelles du paysage.
Prélever le dérisoire & le quotidien dans le réel, représentatifs  de nos vies et du monde comme il (ne) va (pas).IMG_0057
Juxtaposer les éléments, en plans, ensemble pour le meilleur et/ou pour le pire, antagonistes dans une perspective symbolique.
Travailler frontalement une prise de vue qui exacerbe ces éléments pour en faire un “paysage puissance 2”, c’est-à-dire imparable.
IMG_4641

IMG_0752IMG_0839IMG_2343IMG_2384IMG_2323IMG_3073
Pour en (sa)voir +, allez voir le site de Xavier (en train d’être refait, car son ancien site ne s’affichait pas sur les smartphones et tablettes, alors que maintenant…
IMG_6500Capture d’écran 2019-09-26 à 11.07.19

On a rempli plein de dossiers pour faire des projets ensemble, on n’a été pris qu’une seule fois (mais vu qu’il n’y a pas de pognon, il devait y avoir moins de monde au portillon…! et puis moins de “normalisation” dans les choix de résidents), et ce sera cette année à Arromanches à la Villa La Brugère pour chercher ensemble comment “écrire” dans le paysage.
lettre de motivation
& on est bien contents!! Alors à suivre….