l’éphémère

22 mars 2022

• Outre le répondeur, la cabane d’écoute sur le marché, nous avons aussi préparé des éphémérides, bloc de papiers à essaimer, avec des extraits de textes (voir atelier du mercredi n°12) et des extraits de textes de chacun.e lors des ateliers d’écriture.

Clara :

Dominique :

Salomé :

Marie-Jo :

Puis mettre en page, imprimer, massicoter, coller les feuilles à la colle vinylique pour faire des petits blocs…
La cisaille est très affutée et la lame sans protection (ou plutôt je suis habituée à la protection du massicot…) et je me coupe allègrement un bout de doigt! Ça complique un peu le travail…!!
& après que ça ait fini de saigner, trouver un système efficace pour que la blessure sèche et que je ne cogne pas… Comme y’a pas ça en pharmacie, adapter le système des colerettes pour chiens au doigt humain! (une photo soft où on voit pas trop l’étendue des dégats!..)
• Samedi :I nstallation sur le marché, à la place habituelle des “élus”, une fois par mois ; on adapte la chose en cabane avec des rideaux couleurs de printemps, avec David, Serge et Philippe de Bram. Marie-Jo nous rejoint à 8h, et Dominique vers 10h, avec leur enthousiasme.

A l’intérieur, toute la matinée, une sono avec des textes dits, au répondeur de Bram fm, ou lors des ateliers d’écriture.

& puis, la distribution de littérature de poche sur le marché, à côté des gars qui tractent pour les retraites…

Heureusement, il fait super beau!



   
Manée vient aussi nous rejoindre alors qu’on commence à fatiguer…

— C’est pour le printemps des poètes…
— On n’est pas d’ici

& puis…

Il est reparti avec ce petit papier dans la poche de son costard…

• Nous avons aussi déposé des blocs de poésie à emporter dans différents lieux :
– la médiathèque – le bureau de tabac route de Poissac – le bio d’en face – le marchand de fleurs et plantes – le fromager du Trech – les librairies Trarieu et Préférences – au café le Richelieu – et puis chez Mireille, l’épicerie Mondial relay, qui était toute contente à l’idée de donner un petit texte à toute personne venant chercher un colis..!!

• & puis, le répondeur de Bram est relayé à l’antenne de Radio Vassivière dans la midinale de cette semaine !

• & puis aussi, mettre ces petites phrases dans la rue, à hauteur d’œil de piéton…

• et puis, cette émission, ou poésie, langage, religion, politique, guerre et exil sont liées, sur France Q, ça fait du bien aux oreilles.
Marc Weitzmann reçoit le romancier et poète syrien Omar Youssef Souleimane venu en France sur les traces de Paul Eluard :
— “Bien sût, je n’ai pas trouvé paul Eluard en arrivant en France, j’ai trouvé le RER B.
Mais je l’ai retrouvé en apprenant la langue”…..