retour sous-marin

8 novembre 2019

Retour un peu pénible en blablacar Brive-Aix-en-Provence avec Armand, un ancien commandant de sous-marin, qui a une rage de dent… (heureusement, car sinon il parle sans cesse!)
D’ailleurs pour embarquer (campagnes de 2 ou 3 mois) dans un sous-marin, il faut avoir des dents impeccables (aucun plombage ou autre qui ne résisterait pas à la pression) et plus d’appendice…
Les équipages de sous-marin ont les dents saines (ça doit éliminer pas mal de monde!)
& autre info, dans l’armée, tous ceux qui ont à faire avec le nucléaire bouffent mieux que les autres! Armand a navigué dans un sous-marin à propulsion nucléaire, mais jamais avec des missiles nucléaires…
Capture d’écran 2019-11-08 à 09.33.29
Belle image d’une baleine militaire payée par nos impots : Le Saphir (S602) dans la rade de Toulon (la classe Rubis des Forces sous-marines françaises est la plus petite des SNA (sous-marin nucléaire d’attaque) au monde, nous dit wikipedia).

Quoi qu’il en soit, on reconnait sa formation militaire (sur le tas, il a commencé à 15 ans comme démineur en Algérie) bien qu’il n’ait pas de respect pour les St Cyrien (disant qu’il est plus agréable de manger à la table « commune » plutôt qu’à celle des officiers… ) dans l’organisation du voyage (arrêts balisés avec horaires à respecter) et certains sujets de conversation (il faut marcher au pas, la prison ou l’expulsion pour tous ceux qui font des conneries), bien que ses fonctions l’aient dégouté des (et de la) politiques. Ne pas être d’accord avec lui l’amuse plutôt mais n’ébranle en rien son opinion, et quand il n’a plus d’arguments, il finit par dire « putain, j’ai mal aux dents! »

badgeSa remarque en voyant le badge sur mon manteau :
« Dans l’armée, commencer  à se poser des questions, c’est commencer à désobéir ! « 

(misère!!)

12 h Tulle-Marseille porte à porte, interminable!

En arrivant à la maison sous la bruine, grande lueur des torchères en face de la baie de Marseille, à Port-de-Bouc ou Fos, dégazage impressionnant !!
Resized_20191107_195157_6981
& puis Xavier Pinon m’étonnera toujours, me racontant au téléphone (pour préparer notre prochain séjour à Arromanches) qu’il a été photographier ou filmer naguère la pose d’une nouvelle hélice (les hélices doivent faire le moins de bruit possible) sur un sous-marin, 15 jours sur la base de Lorient, employé par une boîte accréditée secret-défense ; lui même a refusé l’accréditation (enquête de plus d’un an, pas de communistes dans la famille, etc…)
———————————————————————

IMG_4805C’est pas une hélice, mais H. B. m’a envoyé la photo de la sculpture lumineuse qu’il m’a achetée il y a plusieurs années (ça fait une belle ombre au plafond!!) :

& Corinne cette image (photo sur soie, issue de la série pliures) d’Agnès Geoffray

pliure
& Marie-Christine, (chez qui j’ai commencé la céramique), cette annonce pour début décembre :ghphdhlpjgagofdb
Voilà qui me fait bien plaisir d’avoir des choses à regarder, parce qu’il y a des jours, avec la fatigue, le temps qui manque d’heures et les inquiétudes de fric, j’ai l’impression d’avoir fait juste des petits trucs merdiques, d’être naze, de pas bosser assez, et surtout de ne toujours pas savoir m’y prendre pour défendre mon boulot, de me contenter de faire mes petites affaires dans mon coin et de toujours ramer…
Un coup de mou…. Du sous-marin à la galère..!
images-1imagesCapture d’écran 2019-11-08 à 21.19.21
& en allant m’acheter à bouffer au monop, quand même, merci Cléo Charuet (qui bosse aussi pour Hermès!) et certainement de joyeux stagiaires mal payés ! (et des photos glanées sur internet..!)
Capture d’écran 2019-11-08 à 21.23.08Capture d’écran 2019-11-08 à 21.20.03740_espacebuzz56b85b84b07e2
& puis, des détournements-mauvais-esprit-piratage, parce que oui, en quantité c’est énervant..!
Capture d’écran 2019-11-08 à 21.02.03Capture d’écran 2019-11-08 à 21.01.26 Capture d’écran 2019-11-08 à 21.01.04
20191108_201131& en regardant le mur en face de l’ordi
(j’ai déplacé mon bureau pour ma super réparation anti-fuite)
avec juste le post-it qui reste,
je me dis voilà, ça c’est l’accrochage du jour!
Capture d’écran 2019-11-09 à 09.01.22

 

& payer avant que l’ursaff s’en mêle les cotisations sociales de la dernière échéance de l’année à la boutique (!) du marchand Agessa…

& puis, alors que le jugement de fin du journal L‘Echo est rendu dans l’aprem (et qu’il pleut toujours à Tulle), S. m’envoie leur dernière photo au coin des clampes (clampar en occitan = commérer)
clampes
merde

Je me dis qu’il faut que je retourne à l’Encre Rouge faire des affiches..!

Capture d’écran 2019-11-09 à 10.08.41

 

En attendant, vite fait sur le gaz avant amélioration :

————————————————
D’autant que c’est le sinistre « anniversaire » de l’effondrement de 2 immeubles rue d’Aubagne, avec 8 morts (+ 1 par la police anti-manif), entraînant le délogement de plus de 3 500 personnes…

Capture d’écran 2019-11-09 à 17.51.51
Capture d’écran 2019-11-09 à 17.51.23
Ça fait du bien de voir circuler ces images…
et un article de Libé
Capture d’écran 2019-11-10 à 10.26.20 Capture d’écran 2019-11-10 à 10.29.22
Philippe Pujol, «la Fabrique du monstre», éditions les Arènes, 2016, 320 pp., 20 €