journal de bord (de mer)
Le soir en rentrant de mon séjour lointain, en voulant prendre une galette sur les étagères, pour manger avec du fromage, que vois-je ? Une petite souris dans le paquet!
Je la fais prisonnière en fermant le paquet avec une épingle à linge, mais pas suffisamment : en voulant ouvrir la porte contre le grand vent, un geste maladroit, et elle en profite pour se carapater sous le buffet!
Damned. Mais le piège et sa gourmandise ont bien fonctionnés dans la nuit! Voilà ma jolie prisonnière du matin, qui s’est envolée peu après dans le terrain vague, libérée par fort mistral qui secouait sa petite cage…
Super timing de l’envoi, merci Manée, bien reçu le colis avec beau scotch de ne pas plier qui contenait la machine à badge et des livres, 5 kg de trop pour mettre dans la valise !
Même de loin, Manée a l’œil à tout..!! (et moi la tête comme une passoire cabossée!)
Bon, j’avoue, les fèves mangées à Tulle étaient meilleures que celles-ci !
& puis, cette semaine lors d’une rencontre en ville, j’ai repensé à ce film vraiment étonnant et formidable, une “adaptation” d’Une chambre en ville, de Jacques Demy : si jamais vous êtes des fan de Demy et si vous vous souvenez du film, vous apprécierez encore plus celui-ci, intelligent, subversif et drôle(ment) tragique, qu’on ne voit pas à tous les coins de cinéma !
Ce we aussi, c’était le festival de films d’art singulier organisé par Pierre-Jean Wurtz et Hors Champs à Nice. Je voulais y aller, mais pas place de train disponible (!! merci oui-non!) ni assez de temps… Ce festival a lieu tous les ans, le 1er we de juin, on peut le noter à l’avance dans son agenda (ce que j’avais fait, d’autant que je voulais voir le film sur Angus Mc Phee!).
De temps en temps, Pierre-Jean peut aussi faire une programmation “ailleurs”, à la demande… Ce serait bien, à Tulle , non?!
Il y a aussi le dictionnaire, qui recense plus de 110 courts métrages sur l’art brut et singulier sur 10 ans de programmation des rencontres Hors-Champ au MAMAC de Nice. Les acteurs, réalisateurs, commentateurs et historiens de cet art, interviennent largement dans l’ouvrage. De Laurent Danchin, Lucienne Peiry, Bruno Montpied, Jano Pesset, Guy Brunet à Caroline Bourbonnais…Ouvrage unique sur ce sujet, avec une filmographie jamais constituée…
& puis, toujours au sujet de films, un mail de l’IMEC qui projette le film de Grémillon :
Mais si Caen est trop loin, on peut le voir là …
Vendredi 7 juin à 18h, il y a l’inauguration à Tulle des nouveaux locaux du Secours populaire. Ce sera l’occasion d’afficher certaines choses faites en atelier d’écriture au Lien/Lieu, comme ce “dictionnaire personnel”, ici la lettre S :