dessins quotidiens à Toulon
En rentrant d’Antibes le 16, j’ai fait une halte sur ma route (sur mes rails) à Toulon, je voulais voir l’expo de Ronan Bouroullec à l’Hôtel des arts, après y avoir été tellement “happée” par l’expo de Pierre Charpin l’année dernière.
Il y avait de belles choses, mais j’ai quand même été déçue… L’espace d’expo est formidable, le boulot intéressant et subtil, mais il y manquait la générosité et la légèreté de Charpin, et surtout, au bout d’un moment, je ne voyais plus que les cadres! J’ai rarement vu un boulot à ce point sur-encadré!! À en devenir écœurant! (pourtant il expose au Japon…) (et le fric que ça doit coûter, — et le côté maniaque —, à moins qu’il ait un lien particulier avec un encadreur qui veut prouver que son boulot est précieux…)
Justement, en parlant de cadre, cette série est magnifique, avec un cadre et un bas relief en céramique sur un fond en craie à l’huile sur bois (je crois me rappeler — sans voir la légende sur le cartel, je pensais que c’était aussi en céramique), avec des couleurs très subtiles (et techniquement top)
Il pose aussi ses bas reliefs dans des cadres en alu peint, plus grands, mais c’est bien moins beau à mon goût, mais plus graphique peut-être (et moins lourd…!)
Les cadres en céramique servent aussi pour des dessins, et j’en revient à ce que j’ai dit plus haut…
du coup, j’ai photographié les cadres (alors qu’écrire le numéro des œuvres au crayon sur le mur est si léger et simple !)
Capture de quelques dessins sur différents supports, pages de carnets ou autre, dans le “cabinet de dessin”
Ses carnets aussi sont en cadre pour l’expo
& de drôles de dessins avec des formes en relief (imprimante 3D)
Sorry, mes photos sont mauvaises, et même si les cadres m’ont gênée pour voir son boulot, ça vaut le déplacement!
& cette phrase, à retenir, de Jean-Luc Nancy à propos du dessin :
“la mise en œuvre du plaisir de désirer donner forme et présence à ce qui dépasse toute présence et toute forme”