1er mai
je me suis réveillée en pensant à ma grand-mère : chez elle, il y avait un “champ” de muguet, sous le pommier, qui surplombait la cour. Alors quand je vois juste 2 brins dans un petit pot malingre, comme hier en passant devant chez l’épicier, j’ai du mal.
Quand j’habitais Paris, ou Le Havre, je revenais de chez elle avec un énorme bouquet, et j’en mettais dans toutes les pièces de la maison. J’avais l’impression d’être dans sa cour.
Un jour dans l’autobus, une jeune femme sentait le muguet ; je l’aurais suivie au bout du monde! Il y avait donc un parfum de bouquet de muguet! C’est Diorissimo. Il ne tient pas longtemps, mais par moment, se mettre un petit coup de muguet dans le nez m’est salutaire..!
Elle avait aussi quelques pieds de muguet rose, un peu malingre, bien moins beau que le blanc, mais c’était une curiosité dont elle était fière. Je n’en ai vu ailleurs que dans le jardin de Véronique.
Chaque fois que je lis Sampler, ce passage fait rire les gens (faut dire que ça vient à la suite de pas mal d’horreurs!)
je ne sais pas s’il y a déjà eu des suicides au muguet..?
Dans ce monde en constante recherche de sécurité, c’est étonnant cette alliance porte-bonheur-poison!