coup de bol

Date : 11 décembre 2016

capture-decran-2016-12-11-a-14-36-48

 

 

Un banquet poétique qui se déroulera au restaurant associatif Le Bol rouge  (43 avenue des Etats-Unis, à Toulouse), avec  Spoke on the water (Marc Maffiolo et Arthur Daygue +  Charlène), plus l’équipe du Bol, bien entendu, pour mieux goûter les mots.

 

 

La langue est dans notre bouche, qui goûte tous les mots qu’on prononce (et comme pour la cuisine, les langues étrangères ont d’autres saveurs) ; les constructions de phrases, le style, comme autant de sauces et de cuissons. La cuisine de la langue se déguste à tous âges et en tous lieux. Cela nous a donné l’envie d’un banquet gastronomique, ludique et poétique : nous allons nous régaler des mots concoctés avec l’équipe du Bol rouge. Des mots à croquer, qui jouent avec ou qui fondent sous la langue, certains même gratinés ou bien épicés? En tout cas qui nous allèchent et qui nous rassasient délicieusement.

capture-decran-2016-12-11-a-15-07-24

On vous propose aussi des phrases à manger du regard, affiches ou objets qui disent l’appétit de la langue, le délice d’un bon mot.
D’abord, les assiettes : rappelez-vous un post précédent !

Et puis, nous ressortons les 40 bols qui proviennent du cabinet de curiosités, réalisés avec Jean-Pierre Larroche, dont la suite de prénoms forme une longue phrase
(ex : Simon + Amandine  = si mon amant dîne…, Ella + Valérie + Eddie = elle avale et rit et dit…., etc.)

D’autres mots (et musiques) à entendre tout au long de la soirée, du velours pour les oreilles pour accompagner celui de l’estomac.
Quelques extraits courts, ou plus longs :

1-simonAu fond, j’ai le cœur trempé comme une soupe. (Henri Calet, Monsieur Paul)

2-amandine

 

 

Nous pelâmes le maïs. Le silence était une montagne. (Jonathan Safran Foer, Tout est illuminé)

1-ella

C’était leur façon d’être : ils ne montraient jamais la moindre émotion. Exactement comme quelqu’un qui bâille ou qui épluche une pomme de terre. (Charles Bukowski, Women)

 

2-valerieSi on vous ordonne de casser la patte d’un crabe ou d’un homard, pincez-la dans la porte de la salle à manger : de cette façon, vous pouvez aller graduellement sans écraser la chair. (Jonathan Swift, Instructions aux domestiques)

3-eddie

  1. Occasions dans lesquelles les choses sans valeur prennent de l’importance
    Le radis du premier mois*. (Sei Shônagon, Notes de chevet)
    (* Longues raves qu’on préparait le deuxième jour de l’année, et qui devait assurer une longue vie.)

24-eleazar

 

“Sil vous plaît, je ne désire pas que l’on me présente au pudding, se hâta de dire Alice. (Lewis Carroll, De l’autre côté du miroir et de ce que Alice y trouva)

 

Qui dineront avec nous : Henri Calet (Monsieur Paul) // Paolo Sorrentino (Ils ont tous raisons) // Jonathan Safran Foer (Tout est illuminé) // Charles Bukowski (Women) // Jonathan Swift (Instructions aux domestiques ; Modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres en Irlande d’être à la charge de leurs parents ou à leur pays et pour les rendre utiles au public, Les voyages de Gulliver) // Georges Hyvernaud (La peau et les os) // Jean Meckert (Les coups) // Marc Graciano (Liberté dans la montagne) // Pascal Quignard (Les tablettes de buis d’Apronenia Avitia) // Sei Shônagon (Notes de chevet) // Ito Ogawa (Le restaurant de l’amour retrouvé) // Marcel Proust (Du côté de chez Swann) // Francis Ponge  (Comment une figue de parole et pourquoi) // Maryline Desbiolles  (La seiche; La scène) // (Les gourmets au Congo) // Blanche Dussane (L’art d’être gourmand) // James Cook  (Relations de voyages autour du monde) // Catule Mendès, cité par Hector France (Les horreurs de l’alimentation – Journal des voyages et des aventures de terre et de mer) // Hector France (Etude des mœurs gastronomiques des peuples les plus divers, revue des étrangetés culinaires les plus invraisemblables, les plus folles et pourtant les plus réelles) // Alexandre Dumas (Le grand dictionnaire de cuisine)  // Marco polo (le Devisement du monde) // Lewis Carroll (De l’autre côté du miroir et de ce que Alice y trouva)  // Richard Brautigan (Retombées de sombrero) // Fabienne Yvert (Télescopages)

@