entre temps
Je rêve de ne rien faire. Evidemment, ce n’est qu’un rêve. D’abord, parce qu’on fait toujours quelque chose…
Disons que je rêve de ne plus avoir d’obligations quelques temps, ça me ferait des vacances. Evidemment c’est un rêve.
Ou que je rêve de ne faire que des choses qui me plaisent. Comme nous tous. Evidemment, y’a plein d’obligations quotidiennes qui se greffent dessus.
Je dois encore être un peu KO, d’autant que je me réveille la nuit avec la tête qui tourne à 100 000 tours..!
A Albi, vendredi dernier, chez Violaine, c’était bien de se réveiller dans cette chambre blanche, avec un rideau-drap rapiécé et un oreiller au plafond!
Du repos.
Regarder des livres, des revues de céramique, rêvasser à des choses vues ou à des encore vagues projets qui deviennent plus vrais en en discutant…
Avoir la disponibilité de se faire de belles assiettes mastoc en grès chamotté comme celles de Violaine, qui m’a donné la recette de son émail mat haute température, Kudo Mato.
Avoir le temps et le courage de se faire à manger pas n’importe quoi, le lendemain d’une boite-repas SNCF pour 3h de retard de train, et lorgner de superbes livres de cuisine avec une recette qui me met l’eau à la bouche.
Troquer momentanément l’Antésite pour le sirop de safran, une sacrée découverte!!
Trainer à l’atelier où tout est rangé et où on a de la place, comme celui de Violaine… tout un programme. Je sais que quand l’expo de Saint-Gratien va revenir, les murs de mon petit atelier vont encore rétrécir !
Avec le printemps qui vient, avoir le temps de ressortir sa machine à coudre et se faire de beaux habits. Violaine m’a donné une adresse avec des coupons (vraiment) extraordinaires, à Paris.
Sinon, bien sûr, il y a la boutique de tissus de Tulle, avec des trésors oubliés qu’on ne voit plus nulle part.
& côté couture pas futile cette fois, il y a Christine, qui déborde d’énergie, et ce bel atelier couture avec de jeunes migrants
& avec la disponibilité, chaque lecture, ici un livre posé par terre près du canapé vert, à Albi, donne des résonances, et de nouvelles idées, pour des ateliers par ex
Mais il y a la colonne infernale de mars, qui commence ce we à Arles (pourquoi j’ai dit oui, cette phrase, on se la dit toujours trop tard!)
& puis quand on y est, des rencontres, des ami.e.s et des projets, transmettre des choses qui nous tiennent à cœur, redonnent de l’énergie…
& puis il faut bien faire circuler son travail et gagner sa vie… (comme on gagne le paradis ?..!!) (il faut bien…bien faire est une autre paire de manche!) ou réduire drastiquement la voilure et ne pas s’angoisser pour l’avenir…
Ça me fait penser que ce blog me redonne le goût d’écrire régulièrement. Comme le message de Manée, hier soir.
Comme Serge qui disait que quand il écrivait ses critiques de cinéma, il avait la sensation d’écrire plus avec le corps, qu’aujourd’hui les articles pour remplir le journal.
Avec son temps, avec soi, pour le plaisir.
Pour penser et se déplacer.
& puis, je ne me sens pas assez en forme pour aller nager seule dans la mer à 13°, même avec la combi 5mm, et Thomas bosse la semaine, et d’ailleurs j’espère qu’il va bien!
(j’en profite pour mettre un dessin de Roger Bichard, j’aime celui-là qui représente l’été en vacances à la mer, avec les avions qui trainent des slogans..!)
& pendant ce temps-là, toute l’eau s’est évaporée dans la marmite à vapeur qui commençait à cramer, j’espère que les courgettes n’auront pas pris ce sale goût! Les ordinateurs doivent provoqués indirectement pas mal de dégâts de casseroles…
J‘ai retrouvé du poil de la bête, de l’énergie (MERCI 1000 fois à Catherine pour ses 2 séances d’acupuncture!!), mais je l’utilise au fur et à mesure, j’en n’ai pas assez pour refaire le stock nécessaire à un bon fonctionnement!! Penser à tout à l’avance m’est trop difficile, alors je dois faire plein de choses à l’arrach’..!
& il faut que j’ai 1 ou 2 beaux trucs à accrocher à Arles, pour accrocher les gens à mon travail…
Voilà, c’est ça… ENTRE TEMPS…