l’espace de Jean-Pierre
Au retour du musée, après un détour chez Gibert chercher des livres d’occasion ou l’occasion d’un livre qui vous tend les bras, bref séjour chez Jean-Pierre.
Ça commence par une démonstration du billard cosmique (articulé) qu’il construit pour des musiciens, avant des beignets de feuilles de consoude, (juste trempées dans un mélange farine de sarrasin-eau), qui ressemblent à des filets de sole, avec un vrai goût de poisson !!
Grand soleil le lendemain matin, je choisis pour le pt dej l’assiette décorée par Jeanne, et contente de voir les bocaux à épices accrochés en hauteur sous l’étagère comme dans un atelier les boites à vis et à clous !
& aussi, admiration du système de serre joint-carte de vœux des ateliers du spectacle, belle pièce, du coup qui est dans la cuisine à tenir des papiers plutôt que dans l’atelier construction.
Allez, un petit tour dans l’atelier, voir “en vrai” (parce que Jean-Pierre m’avait envoyé des photos) ses dioramas avec trajectoires qui participeront à notre exposition l’année prochaine !
j’apprécie ses satellites comme des fenouils et les vibrations des papiers collés qui renforcent les trajectoires d’engins !
& puis, un chronotope pour son travail sur la Petite cosmogonie portative :
Un petit tour aussi dans le salon cosy
(j’en apprécie la poignée de porte minimale, et la lampe articulée revue à la mode criquette),
pour voir ce petit dessin.
& puis, surtout, la cabane perchée construite par J.-P., qui soudain, me fait penser à la fusée Shadock
(si ça vous dit, 1h30 de Shadok là !!!)
(& en ce moment, avec l’échec de la fusée Starship de SpaceX, on réentend parler de la logique Shadok…)
Extrait d’une étude sérieuse :
Avant de partir ensemble en Corrèze, Jean-Pierre pour St Pardoux et le projet « spa-é-tial » corrézien des Anticipations
dont voici une maquette
et d’autres possibilités…
ce qui me fait lui envoyer plus tard cette photo prise dans une librairie marseillaise :
la maison colorée comme vaisseau spatial parfait,
l’occasion aussi de faire une tarte au citron meringuée pour aller dîner chez Sylvie, une belle planète gourmande, en parfaite adéquation avec son service de table !