Marion Baruch
Le vendredi midi avec Violaine, nous étions au château de Degrés, dans la campagne à 1/2 heure de Toulouse, très gentiment accueillies par sa propriétaire avec qui nous avions rendez-vous; car c’était le dernier jour pour voir De jour en jour, une magnifique exposition d’œuvres quasi jamais montrées de Marion Baruch.
Marion Baruch est née à Timisoara en 1929. Aujourd’hui, elle vit à Gallarate, dans le nord de l’Italie, où elle crée avec une urgence renouvelée (étant presque aveugle), à partir des poubelles de l’industrie textile (de luxe).
Son travail – d’autres pièces, en noir – était exposé également à Toulouse lors du “printemps de septembre”.
Nathalie Viot (historienne de l’art, commissaire d’exposition et critique d’art), la sœur de la propriétaire et la fille du céramiste bien connu, assurait le commissariat de l’expo (vous suivez?!)
Superbe exposition, plein les mirettes, extra de sortir du cube blanc impersonnel du musée pour une expo magistrale “chez quelqu’un” (le lieu s’y prête!), et pour ma part découverte d’une artiste ; quand les vieilles dames (Marion Baruch a 87 ans) font des choses extra, quel encouragement pour l’avenir!
Au retour, nous n’avons pas manqué de parler de l’expo avec grand enthousiasme, et aussi de notre condition d’artiste prolo (!), à ramer pour pouvoir subvenir à nos besoins, avoir un toit sur la tête et créer…!
Il paraît que Marion Baruch vit avec 500 euros par mois, nous a dit la dame qui l’exposait.
Toujours ce mot qui a presque disparu : la lutte des classes, non, ce n’est pas désuet!!