Tournai, rencontres de rêves -1

Date : 19 février 2020

Dimanche dernier, il fait beau et doux, dans l’aprem, direction le nord, Tournai, en avion, ce sera plus rapide (et marre du train!!) : Marseille-Lille avec Ryanair (les avions d’Air France restent au sol) et 2h de retard avec Ciara, mais on atterrit bien à Lille, alors que ce n’était pas certain…

2 semaines de workshops à l’académie des beaux arts de Tournai, Elodie Moreau avec l’atelier de gravure propose multiples et poésie (à l’occasion de Poésie Moteur, événement à venir).
Hugo Fontaine, poète et Camille Nicole, plasticienne-graphiste et poète se partagent (+ ou -) la 1ère semaine et j’interviens la seconde.

Avec Hugo, les 8 étudiants font connaissance avec la poésie contemporaine et écrivent, pour finalement imprimer leurs phrases choisies en sérigraphie avec Camille, sur des sachets kraft de marché qui seront distribués avec les aliments au moment de Poésie-Moteur, début avril.

La semaine suivante, après une présentation de mon boulot, on attaque avec les Stratégies obliques de Brian Eno, pour que chacun.e se fasse un jeu de cartes personnel.
Elodie et Didier (assistant de Peinture), connaissent les cartes d’une édition française (les jeunes de l’atelier, eux, ignorent qui est Brian Eno).
Elodie et sa fille de 10 ans connaissent une maxime par cœur et l’utilisent — les occasions ne manquent pas et deviennent joyeuses! : HONORE TON ERREUR COMME UNE INTENTION CACHÉE
Anne, la prof de sérigraphie, nous prête sa boite de tampons pour compléter le matos à disposition, Elodie sort des planches de Lettraset, chose inconnue des étudiants…

& pour eux la découverte des tampons pour les self made cartes de visite…

(Pendant qu’ils travaillent, je fouille dans la caisse de livres apportés par Camille, dont voici quelques pioches : )

 

Ensuite, les étudiants doivent utiliser les cartes comme guide ou aide pour remplir le cahier que je leur ai amené :
  extraits du cahier d’Aurélien

•  extraits du cahier d’Esteban


•  extraits du cahier de Baudoin

•  extraits du cahier de Chloé

•  extraits du cahier de Lorenzo

•  extraits du cahier d’Iseult

En allant et revenant matins et soirs à/de l’académie, je passe le long de l’Escaut (ou je grimpe sur un pont quand une péniche passe pour la voir de plus haut!)

Un livre puisé dans la bibliothèque de Camille me semble résonner avec ça :



& le bateau des rêves, il était trop beau, j’ai fait un reportage complet..!

Justement, à l’atelier de gravure, dans les macules de sérigraphie des sacs imprimés la semaine passée, des rêves étaient aussi prisonniers du papier :

@