au musée de l’air et de l’ e s p a c e
Rdv avec Jean-Pierre Larroche pour aller au Bourget au musée de l’Espace !
Après la cabine de douche déglinguée de l’hôtel, qui me laisse fort perplexe, les travaux pour accéder au musée, faut le mériter !
Magnifique bâtiment Art déco construit en 1937 par Georges Labro à l’occasion de l’Exposition internationale pour accueillir voyageurs et marchandises du monde entier, et superbement restauré.
L’allégorie, c’est toujours une femme à poil, même ailée, (là sur son socle de béton non conçu par un architecte)…
L’horloge qui tourne autour du cadran…
(à noter qu’ils sont rat dans ce musée, aucune brochure ou plan d’expo à se mettre dans la poche pour se guider dans ce dédale..!)
Extraits de libé pour la réouverture du musée :
On commence par le commencement, avec de magnifiques maquettes d’engins ailés plus ou moins improbables. Joli, ce petit navire spatial !
De l’osier à une “carlingue”, en toile, ou bois, avec un moteur pour la propulsion. Je n’y connais rien mais en apprécie l’esthétique !
Avant d’aller manger un délicieux risotto à la cafet, sur fond de maquette de fusée
Ensuite dans un batiment, 2 Concorde. Je ne l’avais jamais vu “en vrai”, je suis frappée par sa très grande élégance et l’imaginais bien plus énorme, alors qu’il semble “modeste”, du très grand design
Quand on est dessous, impression d’être sous une raie.
Puis des tas d’avions militaires, de guerre, des prototypes incroyables où le pilote est dans une boite à sardine superaérodynamique
Il nous restait peu de temps pour le dernier “bout” du musée, après l’air, l’espace
Ce sera en détail pour une prochaine visite, en attendant si la curiosité vous en dit…
Au départ, je voulais y aller pour que ces engins soient moins “abstraits” pour moi ; mais même à les voir en vrai ou en maquette, l’idée prime sur la réalité, je me retrouve face à des “images” solides…
Va falloir que je creuse l’affaire, Guenièvre et Gérard m’ont donné des pistes de lecture !