décollage à l’observatoire de l’espace

Date : 13 mai 2023

J’ai ouvert le mail pas rassurée, quitte ou double : eurêka, je pars pour l’Espace, la résidence à l’observatoire de l’Espace avec la région Ile-de-France est programmée, départ le 18 avril 23..!!

Avant moi, Eric Pessan et Karin Serres avaient déjà eu ce plaisir ; ce petit texte de Karin dans le nouvel Avant-Poste (le journal du newspace) donne le ton :

Rdv avec Guenièvre (et tous les autres heureux participants à ce dispositif généreux, ça vaut le coup de le rappeler, parce que c’est pas si commun…) pour la signature du contrat à St Ouen dans les locaux géants-modernes de la région Idf.
Faut un QRcode pour entrer, nous voilà déjà avec les machines. Ça ne fonctionne pas top bien évidemment, l’hôtesse d’accueil doit nous aider à franchir le portillon ! & j’ai l’immense plaisir de voir arriver Bénédicte Vilgrain avec sa valise, (à qui j’ai pensé il n’y a pas très longtemps, alors qu’elle venait au CIPM) qui poursuit sa longue quête de traduction avec la grammaire tibétaine. Bénédicte, qui a un téléphone antique, a imprimé son papier d’accès (et c’est toujours problématique de passer ces portillons..!) Elle sera en résidence à la librairie Textures, chouette !

En sortant de là, Chiara Mezalama nous demande de la photographier avec sa libraire accueillante, du coup, on fait pareil pour nos archives! et on cause avec elles dans le métro rapide du retour, vive la  ligne 14 ! (et de nouvelles librairies à découvrir où ont lieu différentes résidences !) (et le site de Remue.net où on peut tout voir/lire sur toutes les résidences et le “vrai” site Remue à ne pas louper!)
Après le bunker de l’IdF, celui du CNES aux Halles, où faut montrer patte blanche pour entrer, et encore plus pour pénétrer. Je suis Guenièvre direction le bureau de Gérard, avec déjà des livres qui pourraient m’intéresser sur la table, dont le dictionnaire de spatiologie (faut commencer par les basiques!)

Après un déjeuner pour fêter ça, direction le centre de documentation sans documentaliste mais avec un beau bureau vide et fermé, avec une fenêtre… Là, c’est sans fenêtre, mais comme y’a personne et pas grand monde autour, je peux m’étaler sur la moquette jusqu’à dans le couloir… entre autre pour déplier la chronologie de la conquête de l’Espace, même si elle n’est pas du dernier jour de ponte, comme qui dirait…

La conquête de l’espace s’étale sur la moquette, au fil des années passe la porte et dépasse la poubelle noire en orbite stationnaire…
Je vise le trou noir en y jetant un mouchoir…

Je picore dans le fond documentaire pour ces 1ères heures, juste attirée par les titres, les couvertures et les images à l’intérieur (méthode enfantine, vous me direz, mais j’assume!)

Demain, je dois aller au musée de l’air au Bourget, les musées de l’air russes, ça semble valoir le déplacement !


Gueorgui Kroutikov a imaginé des villes volantes et Galina Balachova a dessiné (entre autre) l’aménagement intérieur des vaisseaux Soyouz et de la station Mir

ça donne envie d’aller visiter une usine!

Autre livre, Cosmos, guide d’exploration :

(je mets les image assez grandes, en me disant que ça va vous intéresser aussi… Appréciez le vocabulaire!)

& puis celui-ci, trop beau, un atlas qui fait rêver, à peu près haut comme 2 chaussures 39… Les livres très grand format nous (me) ramènent à une position enfantine, être absorbés par les images plus grandes que notre tête…

exploration de la nomenclature…

et de l’imagerie qui me fascine (les couleurs réinterprétées, les différentes vues suivant les engins photographieurs, les “vues d’artiste” (exemptes de cet ouvrage), etc…

Phobos, avec Mars derrière

Miranda, un satellite d’Uranus (j’ai pris certaines photos, en me disant qu’il faudrait essayer de faire des “planètes” en céramique, même si je suis là pour l’écriture, j’ai pas d’œillères !)

 

 

Jupiter (pour l’effet de peinture..), avec ses satellites Ganymède vu par la sonde Pioneer en 1973 (soit dans l’antiquité!)

& les veinages d’Europe, puis Mercure, que se partagent Shakespeare, Beethoven et Renoir… (Pour Renoir, je proteste, c’est pas un peintre génial, j’ai pas envie de le retrouver dans l’Espace!!)

Vénus (on dirait une image sous-marine!)

Autre ouvrage que je trouve étonnant de voir là (je ne sais pas si il y a les albums de Tintin sur la lune, faudra que je regarde la prochaine fois!)

Les croquis sont très beau

Autres ouvrages, autres images, des bêtes spatiales, Laïka et Hector (tiré d’une revue de l’Observatoire de l’Espace, lors de la nuit des musées, Gérard cherche toujours de nouveaux dispositifs pour lier espace et art)

Autre revue, céramique et espace, des pièces qui m’ont tapées dans l’œil (Lise Damsager Hansen, Sake Set, porcelaine (et grès ? je suppose) ; et Anders Ruhwald, Lamp, faïence, 2011))

Autre revue, avec ici des détecteurs de sursauts gamma (phénomène astronomique extra-galactique le plus violent et dégageant la plus forte énergie dans notre univers après le Big Bang ; sursauts courts au rayonnement perceptible 0,3 s et sursauts longs majoritaires d’une durée moyenne de 30 s.).

C’est là que je me rends compte que j’aime bien les machines, ou du moins qu’elles m’intéressent !
Comme ce gyrolaser du lanceur Ariane 5.
vers 19h, j’en ai plein la tête, c’est le moment de partir. Gérard me propose un livre à regarder pour la prochaine fois…

Avant, de quitter le Cnes, j’apprécie une dernière fois les autocollants (imprimés lors d’une expo) qui indique un bureau pas comme les autres…
 

Comme mon texte dans le dernier Avant-Poste, va falloir trouver le bon calage-décalage…

@