ça sent le sapin
C’était Noël, fête obligatoire, beurk. Parmi les choses réjouissantes, plutôt que de voir des sapins dans les poubelles dès le 25 décembre, un petit sapin, mais grand.
A la Tarzan : “we Saxons, you Anglo-Saxons”. Quand les soldats se passent des clopes, quand c’était pas dangereux pour la santé de fumer (!!) vu que ça fumait de partout (les cheminées d’usines et de bateaux encore aujourd’hui, mais ça on n’en parle pas…)
& puis, en écoutant du punk-rock celtique avec kilt et cornemuse, je suis tombée sur une vidéo avec des photos d’écossais dans les tranchées, où la guerre en jupe.
Avec un chant des morts avec cornemuse qui fout des frissons.
C’est beau, les hommes en jupe — surtout en temps de paix…
Et puis, aussi, des instruments de musique bricolés dans les tranchés, ici allemands.
& en ces temps où les migrants africains ne sont pas bienvenus, une photo qu’il faudrait placarder à tous les coins de rue…
Justement le soir, un mail de Noël de Christine Thepenier :
“Coucou Fabienne, j’espère que t’as passé une belle journée de Noël, sachant que je m’en fous de Noël, comme toi ! Mais de mon côté c’était extra et j’aurais dû filmer plutôt que prendre des photos, car on a travaillé avec la musique à fond aujourd’hui : “ouvrez les frontières” … “mon pays va mal”… etc, etc… Les gars chantant et dansant tout en cousant des sacs à tarte ! Incredible… & magnifique
Au lien/lieu, ce serait bien de nous trouver une machine à coudre, même si c’est pas (sait-on jamais..) pour faire des sacs à tarte…
Ça me ramène en décembre 2 ans en arrière, à la Cave-Poésie, et avec Thepenier…
Il y a des archives qui redonne de l’électricité aux neurones !
San Antonio, comme la belle phrase en début de 3 trucs bien :