fin avril – début mai
Lundi mistral, damned, c’est raté pour le rencard nage prévu de longue date avec Christine ; pendant que je me creuse la tête pour l’atelier d’écriture, les marins pompiers font un exercice de sauvetage…
Allez, je vous fait un petit reportage, pour bien démarrer la semaine :
Mardi : un message de Manée avec des fleurs, qui n’a pas pu venir hier à l’atelier d’écriture, mais qui y participe. & peut-être d’autres ?
Car les pivoines sont fanées et les prochaines pas encore fleuries, les tulipes ont poussé toutes seules dans le pré des ânes et ils ne les ont pas mangées.
Merci les ânes!!
On vient de finir avec Céline, des éditions Un Thé chez les fous, la maquette, elle la couv, moi l’intérieur, de réédition de Quand on naît dans les choux, qui sera imprimé chez Maugein la semaine prochaine.
C’est une grande 1ère : un livre tamponné qui ne l’est plus mais qui est “pareil”…
et puisqu’il y a 80 pages, c’était l’occasion de rajouter invisiblement (!.. chou pour chou..!) 2 pages dans le texte, alors reprendre les vœux..!
Mercredi 1er mai
Comme je mets en ligne le matin le post sur l’atelier du lundi, je trie quelques photos pour trouver du muguet :
l’occasion de partager ces quelques fleurs de câpriers, écloses comme un cadeau (plus en été) et qui ne durent qu’une journée, et qui sentent délicieusement bon ;
on peut manger les boutons avant, câpres au sel ou au vinaigre, auquel cas il n’y aura pas de fleurs, ou après, au vinaigre, câprons au bout de leurs pédoncules… Hélas ici en bac, avec vent et sel, en hiver le câprier morfle et perd toutes ses feuilles, et repart chaque année de presque zéro… Ce n’est certes pas une plante correzienne..
Le soir, dans la série comment dire-montrer les choses en une phrase, je découvre Sorry Children, avec textes et photos :
Jeudi
je reprends une affiche disparue, qui reste une des “indispensables”…
A Tulle, il y a ce festival qui démarre, sur un sujet qui me tient à cœur, et qui me fait regretter de ne pas y être. (voilà le programme)
J’espère que vous y avez vu ce soir ou aurez l’occasion de voir Après l’ombre, de Stéphane Mercurio. Je l’ai vu l’année dernière (le petit dossier du film sur le blog ici)
Le dimanche 12 mai, il y a aussi ce film là que j’aimerais voir, mais à cette heure là, je ne serais pas encore arrivée, damned..!
Si vous ne connaissez pas le site carceropolis, c’est l’occasion d’aller voir là
Vendredi
En allant porter des affaires-après-tri à Emmaüs, je vais y faire un petit tour au rayon livres… Beaucoup de livres d’art classique, moderne et contemporain, visiblement issus d’une “vraie” bibliothèque d’un(e) marseillais(e) (beaucoup de catalogues d’expos entre autre marseillaises) et autres livres qu’on y voit rarement ou pas en telle quantité comme l’œuvre complète d’Alain Fleischer (ce qui me fait ricaner, j’avoue!)!!. Le “beau” livre de Raphaël, à la ville brûle, aussi, Variations sur un même ciel...
Qui me font me poser des questions moi qui me dit qu’il faut encore que je vide maison et atelier petits-trop pleins. J’imagine ma bibliothèque pour tout ou partie à Emmaüs… : qu’est-ce que j’aurais envie de (r)acheter, vivre avec ? Peut-être faudrait-il s’imaginer dans cette situation pour faire le grand tri….
Je suis revenue avec 3 livres…
Le soir, ça bouge ou ça va…
Pendant que je suis au téléphone avec Violaine qui risque(!) d’avoir trouvé une maison de 300m2 avec jardin et mini budget pas loin de Lautrec, des messages fleurissent.
Pendant que je cause avec Violaine et Andreas, affalée dans le canapé, je remarque sur le mur dehors des traces argentées d’escargot au soleil du soir.
Un escargot qui s’est envolé ou qui a été voir de l’autre côté…
Justement, voilà un petit arc-en-ciel à l’horizon, merci le ciel!
& Corinne va faire sa formation, youpi. Son message est accompagné de photos bretonnes avec textes affichés qui m’interpellent.
C’est quoi et qui ? Une jolie idée !
Facile et peu chère à mettre en œuvre et adapter dans une ville, faudrait que je l’envoie à Yann à la Cave Poésie à Toulouse et à Maya à la Maison des Écritures de Lombez, ce serait la belle occasion d’un petit bonjour. Quant à Tulle, on a notre vitrine du Lien/lieu..!
Samedi
Carine a reçu mon paquet en verre, avec comme cadeau surprise la grosse bague sculpturale en argent, une des 1ères faites par Violaine, que je ne portais plus depuis des lustres et gardais néanmoins, quel bonheur que ça circule et que ça fasse des heureuses!!
Photo sur le tapis, pour nous rappeler nos projets de tapis avec Christine Patry-Morel?
Merci Carine!!
(& tant qu’à faire, si vous avez envie de lorgner le travail de Violaine…)
Dimanche
La boucle est bouclée. Levée tôt, alors commencer à préparer l’atelier d’écriture de demain!
Méga mistral toute la nuit, ça fait un sacré boucan, tout bouge et vibre dans la maison des 3 petits cochons, et c’est pas fini !
L’occasion de regarder la météo marine (mauvais quand c’est noir ou rouge foncé!) de la semaine prochaine aussi.
A Tulle, il semblerait qu’il pleuve beaucoup, bien que Manée me le cache dans son message : “Les narcisses sauvages sont fleuris ds le pré et les ânes les épargnent semble t-il mais vu qu’il sans cesse je ne suis pas encore aller en cueillir bien que ton pot s’impatiente… “
Cette nuit, dans la tempête, pour dormir et me désangoisser, j’ai pensé à des choses agréables-douces-réconfortantes ou calmes et stables, à fort enracinement pour pas m’envoler dans les rafales hostiles.
Comme retrouver cette forte impression physique ressentie à l’abbaye de Conques quand j’ai ouvert la porte du transept (là). En regardant une carte, je m’aperçois que Conques n’est qu’à 2h de Tulle, j’espère que vous avez été y faire un tour (plutôt en dehors des périodes touristique et de pélerinage).
Dans un autre genre (!), Corinne m’a envoyé un mail breton avec une nouvelle méthode possible (mais qui semble ne pas marcher…) pour obtenir une augmentation..!
Voilà qui donne envie de rouvrir les Nouvelles en 3 lignes, de Félix Fénéon, et sa grande leçon de style :